Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS et James Latham unissent leurs forces à celles de Steuart Padwick au LDF

HIMACS et James Latham unissent leurs forces à celles de Steuart Padwick au LDF pour apporter un éclairage sur les maladies mentales

Deux sculptures interactives de cinq mètres de haut réalisées en HIMACS, conçues par un designer britannique aux nombreuses récompenses, Steuart Padwick, seront bientôt dressées à King’s Cross, pour l’évènement Designjunction de cette année dans le cadre du London Design Festival.

Cette œuvre d’art significative interpelle sur les stigmatisations qui entourent la santé mentale, un sujet mis en exergue au Royaume-Uni, dans le cadre de l’initiative Time To Change. Ces sculptures cubiques saisissantes ont été savamment formées en utilisant du sapin de Douglas pour transmettre une sensation de chaleur et d’humanité.  Neutres en termes de sexe, d’âge et d’origine ethnique, elles prennent deux poses en contraste : l’une porte son fardeau sur ses épaules, l’autre se repose en prenant appui contre lui. Cela souligne que même si le fardeau n’est pas ouvertement visible, il n’est souvent jamais très loin.

Les imposants blocs en « béton », qui représentent les fardeaux émotionnels, ont été fabriqués à partir de pierre acrylique naturelle HIMACS, en couleur G555 Steel Concrete, fournie par le principal distributeur du Royaume-Uni, James Latham, et fabriqués par We Are Limitless Limited (WALL), une société basée à Preston. 

Lorsqu’un visiteur s’approche de l’une des sculptures, un capteur de proximité se déclenche et les cubes en HIMACS semblent se fissurer, en dégageant de la lumière. Le fardeau de la sculpture ayant été allégé par l’intérêt du visiteur qui s'est approché, elle commence à parler, déclamant des phrases poignantes et inspirantes écrites par plusieurs éminents poètes, écrivains, acteurs et ambassadeurs de la santé mentale. « Talk To Me » (Parle-moi) est une œuvre optimiste qui nous rappelle que la communication peut permettre d’alléger le poids que tant d’entre nous portent sur leurs épaules.

Largement utilisés dans des projets architecturaux de tout type, le matériau Solid Surface HIMACS offre une surface résistante, lisse, non poreuse et sans joints apparents qui peut être rétroéclairée et thermoformée pour un aspect saisissant.

En commentant le choix de son matériau, Steuart Padwick a déclaré : « Je souhaitais un matériau de qualité avec lequel il était facile de travailler, qui ressemblait au béton, qui pouvait être usiné pour laisser passer la lumière et pouvant rester à l'extérieur. James Latham m’a recommandé HIMACS, qui s'est avéré être la solution parfaite ».

Pour tous les visiteurs du London Design Festival et de Designjunction, James Latham tient un atelier d’une journée, ouvert à tous sur HIMACS, le 19 septembre dans son Design Showroom, au Business Design Centre, Islington, à seulement une station de métro de King’s Cross. Là, les visiteurs peuvent en apprendre plus sur le produit et assister à des démonstrations porteuses d’inspiration sur le thermoformage, la sublimation et bien plus encore.

Designjunction, qui se déroule du 19 au 22 septembre dans le cadre du London Design Festival annuel, met en relation les plus grandes marques de design avec les meilleurs architectes, décorateurs d’intérieur, prescripteurs et acheteurs du monde.

 

#makeitlathams : Gagnez un siège HIMACS fabriqué sur mesure et conçu par Steuart Padwick

James Latham encourage les personnes à publier des images d’eux en train d’interagir avec les sculptures via ses nombreuses plateformes de réseaux sociaux en utilisant #makeitlathams, avec comme prix un siège exclusif sur mesure en HIMACS, conçu par Steuart Padwick, pour celui qui publiera la meilleure image.

 

Également au London Design Festival : 

 

Emplacement King’s Cross, Designjunction, London Design Festival
Architecture & Design Steuart Padwick
Matériaux utilisés HIMACS Steel Concrete G555
Fabrication We Are Limitless Limited (WALL)
Crédit photo © Daniel Shearing
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse