Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Atlas Swimming pool

HIMACS de LX Hausys sublime le bassin rue de l'Atlas, en plein coeur de Paris

HIMACS, Solid Surface Nouvelle Génération produite par LX Hausys, impressionne par sa présence dans ce bassin en plein cœur de Paris dans le 19ème arrondissement. Un nouveau projet qui démontre une fois de plus la polyvalence de cette pierre acrylique nouvelle génération.

Le cabinet d’architectes Yoonseux a transformé ce bassin d’école en un espace entièrement réalisé en HIMACS. Le projet a consisté à creuser, dans un volume existant, de nouveaux espaces en compactant sous le bassin l’ensemble d’équipements techniques et à hiérarchiser les parcours et l’accès au public. Le traitement des entrées de lumière naturelle et des sources d’éclairage artificiel confèrent de l’unité au projet.

Un parti pris architectural fondé sur le « matériau unique » a été développé de manière à recréer un imaginaire propre au projet. HIMACS s’est imposé comme le matériau idéal pour cette réalisation tout à fait novatrice.

Le choix du Solid Surface comme mono-matière a permis de créer une ambiance propre au Bassin école dans sa dimension visuelle, sensible, tactile, et ainsi dans le rapport immédiat entre le corps et la matière. Comme un appareil de tactilité, le corps est entièrement sollicité dans une expérience sensorielle grâce aux propriétés de la pierre acrylique HIMACS qui offre une très large possibilité de formes et de couleurs. 

En matière d’hygiène, les architectes du cabinet YOONSEUX ont choisi HIMACS car il répond à toutes les contraintes propres à un lieu public : il n’absorbe pas l’humidité et est très résistant aux tâches. Sa surface lisse et non poreuse évite toute pénétration de liquide. Entièrement stérile, il est très facile à nettoyer et à réparer.

Sa facilité à être manipulé et découpé aussi facilement que le bois font d’HIMACS le matériau idéal pour l’aboutissement de ce projet. En effet, sa malléabilité et sa souplesse ont permis de l’utiliser dans toutes ses formes : assemblé, , collé, poncé et imprimé. La pierre acrylique a été utilisée comme une solution technique afin de pallier aux contraintes initiales de ce lieu (contact avec la matière, hygrométrie, étanchéité).

Quant à sa teinte, le blanc immaculé du coloris Arctic White de HIMACS est décliné sur les parois, les sols, les plafonds, la façade extérieure, le cloisonnement et le mobilier.

L’espace est articulé depuis le hall autour de la colonne de circulation verticale, dans un parcours fluide pour que rien ne gêne l’avancée vers le bassin. Les parois boursouflées en HIMACS et le plafond fait de quilles suspendues, encadrent l’espace du Bassin école. Les parois latérales en Solid Surface HIMACS ont été perforées afin que le son se propage avec un minimum de réflexion.

La pierre acrylique HIMACS prend, dans l’espace du bassin, une connotation pratique avec des boursouflures sous les pieds dans la zone de douche. Ces reliefs antidérapants évitent de transformer les espaces ouverts en zone de glissade. La signalétique ludique et pédagogique est directement incorporée aux parois en HIMACS.

L’attention portée aux moindres détails crée des conditions de perception de la matière, de lumière et d’ambiance apaisante pour une réception optimale du public. 

 

Emplacement Bassin Ecole Atlas Paris, France
Architecture & Design Yoonseux Architects, France
Matériaux utilisés HIMACS Arctic White
Fabrication ASKA Interior, France
Crédit photo ©Alexandra Mocanu
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse