Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Schönhauser Tor

L'imposante entrée en pierre acrylique HIMACS

En plein cœur de Berlin, au croisement entre la Schönhauser Allee et la Torstraße, s'élève la Schönhauser Tor, un complexe directionnel et commercial de style moderne. La structure d'origine située le long du Zoll- und Aksisemauer, le mur qui séparait à l'époque la ville de Berlin remonte au XVIIIe siècle. Elle était alors constituée d'une série de piliers et abritait un bureau de douane. La structure servait de porte d'accès à la grange royale et à la ferme annexe. La Porte fut démolie au XIXe siècle. D'un point de vue esthétique, la nouvelle construction – qui date de 1995 - capture le regard principalement par la combinaison de matériaux, structures et couleurs.

Pour la restauration du hall d'entrée de l'édifice, l'architecte Resa Gartner du cabinet neo systems architects de Berlin, a toutefois préféré un concept différent. Ainsi l’on accède au hall de l'édifice en traversant une entrée lumineuse qui contraste nettement avec la façade actuelle en verre et en pierre naturelle. « Pour obtenir un ‘Corporate Design’ des différentes interventions – à savoir les parties de la façade décorées et rétroéclairées ainsi que lemobilier intérieur – nous avons choisi la pierre acrylique HIMACS de LX Hausys. "Sans ce matériau, il aurait été impossible d'obtenir une telle multitude d'applications ni de créer des éléments de constructions sans jointures et avec des surfaces à double courbure", affirme Gartner.

LX Hausys Europe, en étroite collaboration avec l'agence 5D Engineering, a apporté son savoir-faire technique dans le but de réaliser le plus fidèlement possible les idées à la base du projet. Cela a nécessité un long travail de réflexion pour satisfaire non seulement les aspects créatifs du projet mais aussi les critères d'homologation technique liés au secteur du bâtiment ;l'Inspection allemande du bâtiment a certifié, à travers une procédure d'avis conforme, l'utilisation des éléments de construction de la façade. La façade côté rue est constituée de plaques translucides HIMACS de teinte Opal et rétroéclairées par un système LED, qui récrée un écran vidéo. Une commande électronique des différentes LED permet de visualiser des formes, des caractères et des symboles en mouvement comme une image raster. Sobre et élégante, l'installation s’avère très efficace et sans artifice. La surface externe de l'arc du porche présente un revêtement supplémentaire pour la protéger contre d'éventuels graffitis. « La sensibilité au toucher est une particularité de ce matériau, absolument inhabituelle pour une matière plastique, comme le montre notamment la réaction de certains passants qui ne peuvent s'empêcher d'effleurer les éléments », commente l'architecte Gartner.

La luminosité est une caractéristique de l'installation que l'on retrouve également à l'intérieur de l'édifice : le foyer, qui fait office d'élément de liaison entre l'entrée et le hall de l'immeuble, est lui aussi réalisé en HIMACS. Les éléments sont de couleur Alpine White. La décoration ornementale évoque les revêtements textiles des parois mais aussi des surfaces rembourrées et matelassées. La largeur et la profondeur réduites des jointures entre les différentes plaques, produisent l'effet d'un réticule même si la surface apparaît dans son ensemble homogène et uniforme. De même, les comptoirs, les boîtes aux lettres et les bancs du hall couvert à l'intérieur de la Schönhauser Tor ont été réalisées en pierre acrylique. Grâce à l'utilisation de HIMACS tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'édifice, l'ensemble du projet du hall d'entrée revêt un caractère uniforme et bien défini.

 

Emplacement Torstraße 49, Berlin - Allemagne
Architecture & Design neo systems architects, Berlin -
Matériaux utilisés external façade in HIMACS Opal, interior HIMACS Alpine White
Crédit photo Volker Mai and Andreas Mikutta
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse