Aller au contenu principal
Contactez-nous

Une façade HIMACS pour Bershka

Une façade HIMACS pour Bershka, dans la rue commerçante historique de Meir, à Anvers

La vitrine et la façade d'un magasin jouent un rôle majeur pour l'image d’une marque, d’autant plus dans l’univers de la mode pour les jeunes et, quand le magasin est situé dans la prestigieuse rue historique « Meir » du centre d'Anvers.

Ainsi, pour la société espagnole Bershka, l'aspect extérieur de son magasin belge était primordial.

Pour les architectes de Boud Rombouts et les spécialistes de la façade de Apex & Partners, le challenge était double : créer un design moderne et sophistiqué qui attirerait l'attention sur la façade Bershka et représenterait la marque et s’incrire durablement dans un quartier historique.

Grâce à ses nombreuses qualités – non poreux, robuste, résistant aux conditions météo ou aux impacts, facile à nettoyer - HIMACS est le matériau idéal pour les façades de haut standing. Il est même possible de retirer les graffitis sans laisser la moindre trace ! C’est la raison pour laquelle HIMACS a été choisi pour relever ce défi.

La boutique Bershka s’étend sur 5 bâtiments et fait un angle avec des rues piétonnes majeures au cœur de la ville d’Anvers : des numéros 37 à 39 pour la rue Meir et des numéros 22 à 26 pour la rue Lange Klarenstraat.

Grand challenge supplémentaire, la maison à l’angle du 39 de la rue Meir et le bâtiment du 22 de la rue Lange Klarenstraat font partie de l'héritage culturel de la région flamande. Ainsi, la rénovation de ce bâtiment historique ne concernait pas seulement la ville d’Anvers, mais la région flamande dans son ensemble avec, à l’angle de la rue, une statue historique de la Madone qui impose style et élegance …

Pour mener à bien ce projet, l'agence Boud Rombouts devait donc créer un projet moderne qui inscrivait le dynamisme et la tendance de la marque Berskha tout en conservant des éléments de la façade pour rappeler son histoire et faire en sorte que le projet se fonde dans son environnement.

Pour cette cohabitation entre le passé et le présent, HIMACS s'est avéré être le matériau idéal : les plaques, en pierre acrylique HIMACS Alpine White, arborent une certaine ressemblance avec les façades historiques attenantes. Leur surface douce confére au magasin une certaine sensualité et, parallèlement, l’aspect brillant de la matière apporte à la façade modernité et vivacité. Le tout fait de cette façade, un ensemble attrayant et dynamique sans trancher avec l’environnement extérieur exceptionnel.

Grâce à la thermofabilité du matériau, sa flexibilté, et l’absence de joint apparent, il a été possible d’intégrer à la nouvelle façade, des éléments et des détails existants sur les façades d’origine :

La vitrine avant est bordée par des plaques en HIMACS anthracite (Steel Grey) pour former un contraste avec les anciens éléments architecturaux afin d'offrir un cadre adéquat aux présentoirs.

Avec les propriétés uniques de HIMACS, Bershka a pu combiner histoire, hautes technologies et tendances pour aboutir à un équilibre parfait entre tradition et modernité.

 

Fixé au mur sans joints apparents

Les possibilités exceptionnelles en termes de design et d'avantages pratiques de

HIMACS comme matériau pour façade sont particulièrement évidentes pour les façades ventilées non porteuses telles que celle-ci à Anvers.

L'isolation thermique et l'étanchéité sont bien distinctes dans les rénovations de façade.

Avec HIMACS, les raccordements au toit, au sol ou aux rebords des fenêtres sont conçus de manière simple à l'aide d'un support inférieur spécial en aluminium. Les plaques, légères mais solides, sont ainsi fixées de manière invisible, avec un vide suffisant pour la circulation de l’air. Le matériau d'isolation peut être installé de manière optimale entre les profils en aluminium et la paroi arrière. Selon le type de bâtiment, la structure en sous-trame est installée différemment et en accord avec les instructions de l'architecte. Les liens entre les panneaux HIMACS et le cadre en aluminium sont invisibles de l'extérieur. L'incroyable résistance à l’humidité du matériau « solid surface » protège aussi la couche d'isolation de la façade située derrière. L'espace entre le panneau de façade et le matériau d'isolation repousse l’humidité vers l'extérieur et offre une ventilation parfaite en été comme en hiver. 

Emplacement Anvers, Belgique
Architecture & Design Boud Rombouts Architektenatelier - Bureau Bouwtechniek
Matériaux utilisés HIMACS S109 Steel Grey and S28 Alpine White
Fabrication Apers & Partners bvba
Crédit photo Pascal Deruyck
Autre Façade Specialist: Apers & Partners bvba